Debatsante

La faim dans le monde...

La faim dans le monde...
 
Alors que tout le monde sait que des millions de personnes meurt de faim ou de ses suites imédiates chaque année, quelles solutions pourraient être mises en places...peut-être celle de l'association Kokopelli (pas du tout aider financièrement et inconnu du grand public) ou les OGM qu'on nous rabache et impose.....??!!
 
Dans son livre "les nouveaux maîtres du monde" de Jean Ziegler (rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation), ce dernier écrit dans sa préface au premier paragraphe:   "Aujourd'hui dans le monde, tous les jours, 100000 personnes meurent de faim ou de ses suites immédiates, victimes d'un impératif et d'un seul, imposé par les maîtres du monde: le profit sans borne".
 
 
Les chiffres suivants vont d'ailleurs bien avec son bouquin et son à méditer:
 
Selon un rapport du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD):
 
> Les 3 personnes les plus riches du monde sont aussi riches que les 48 pays les plus pauvres.
> Les avoirs des 84 personnes les plus riches dépasse le produit intérieur brut de la Chine avec ses 1,2 milliards d'habitants.
> Les 225 personnes les plus riches disposent d'une fortune équivalente au revenu annuel cumulé des 47% d'individus les plus pauvres de la planète, soit plus de 3 milliards de personnes.
> Selon le même organe des Nations-Unies, il suffirait de moins de 4% de la richesse cumulée de ces 225 plus grosses fortunes mondiales (évaluées à plus de 1000 milliards de dollars) pour donner à toute la population du globe l'accès aux besoins de base et aux services élémentaires: santé, éducation, alimentation.
Rapport ONU - PNUD 1998 - disponible chez Economica, 49, rue Héricart, 75015 Paris
 
Autres chiffres:
 
> 122 entreprises sont à l'origine de 80% de toutes les émissions de dioxyde de carbone
> Pour sa fabrication, un yacht de luxe nécéssite 200.000 heures de travail, soit 96 années de travail d'une personne (8 heures par jour, 5 jours sur 7). Ainsi, avec ce qu'il gagne en quelques jours, un milliardaire peut s'approprier la vie entière d'un autre être humain.
> Aux Etats-Unis, les 100 plus importants PDG gagnent chacun en moyenne 1000 fois plus que leurs salariés "ordinaires"
> La fortune personnelle de Bill Gates (50 milliards de dollars) est égale à la fortune cumulée des 106 millions d'Américains les plus pauvres...
> Le budget militaire américain de la seule année 2004 a été de 480 milliards de dollars, ce qui représente une dépense de 27.342 dollars par heure depuis la naissance du Christ.
> En 2002, George W. Bush a décidé une hausse des dépenses militaires de 40 milliards de dollars. Cette seule augmentation du budget militaire américain représente exactement la somme qui serait nécéssaire pour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde. (selon les estimations de l'ONU)
 
 
Le problème ne semble donc pas être l'argent mais la volonté...!!
 
Ne pensez-vous pas d'ailleurs que cette famine pourrait engendrer d'autres épidémies...?!!
 
D'autre part, l'association Kokopelli produits des semences naturelles et originelles qu'ils envoient notamment aux pays du tiers monde afin qu'ils cultivent eux mêmes leurs propres jardins...vu sous cette angle, ça parait être une bonne chose car avec des semences naturelles, il y a bien sûr possibilité ensuite de conserver, au fil des années, cette variété dans leurs jardins et à en reproduire les semences, ce qui pourrait permettre de nourrir de plus en plus de personnes et de manière naturelle et saine....même si il y a du boulot...!! Il est d'ailleurs tout à fait logique d'utiliser des semances naturelles comme l'on toujours fait nos ancètres...
 
Le problème est que cette petite assos qui à grandi depuis sa naissance est actuellement en procès contre les trusts de l'industrie agroalimentaire qui eux de leurs coté fabriquent des semances bricolées qui ne peuvent être utilisées qu'une seul fois par exemple (car modifié génétiquement) ou résistant à tel herbicide (ce qui permettra au industries chimiques (leurs potes) de déverser de manière abondante leurs produits chimiques)...Comme ceci, ça leur permettra de vendre leurs produits chaque année et bien sûr d'avoir de plus en plus la main mise sur l'alimentation et d'augmenter leurs CA...!!! Ca permettra également au lobby pharmaceutique d'avoir plus de client...!! Je vous encourage donc à signer la pétition sur le site de Kokopelli: //www.univers-nature.com/signez/?code=cat
 
 
D'un autre coté, quelques pays utilisent de manière abondante la culture des OGM. Si je prends l'exemple de l'argentine, vous pouvez trouvez sur le site de Greenpeace des infos qui laissent à réfléchir...leurs paysans sont aujourd'hui dans m.... si je puis dire, et ceci en simplement 10 ans de culture OGM  (voir site suivant)...on a du soucis à se faire en Europe avec une belle image de ce qui pourrait se passer dans quelques années...!!: //www.greenpeace.org/belgium/fr/campaigns/ogm/alimentation-animale/argentine
 
 
Par ailleurs, on peut également se poser des questions sur l'innocuité des OGM sur la santé humaines avec un exemple au Canada...:
//www.greenpeace.ca/f/communiques/index.php?comurl=x=78594
 
 
Vous avez même des cas ou un agriculteur classique pollué par les OGM de son voisin vient de perdre un procès car il a été considéré comme ayant exploité les gènes et la cellule breveté de l'industriel Mosanto...Pourquoi les champs d'OGM ne sont-ils pas cloisonner???
//www.liberation.fr/page.php?Article=207940
 
Même si les OGM peuvent être considérés comme un progrès scientifique, ces derniers doivent être utilisés à bon essien...et est-ce vraiment le cas...?!!?
 
a+
seb


31/07/2006
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres